La Fondazione Cassa dei Risparmi di Forlì, en collaboration avec la municipalité de Forlì (ville d’Emilie-Romagne au Nord de Florence et Saint Marin), va organiser l’exposition Barocco. Il gran teatro delle idee (Baroque, le Grand Théâtre des idées) qui se tiendra au musée de San Domenico de Forlì du 20 février au 28 juin 2026, avec la participation d’institutions prestigieuses telle la Galerie Nationale de Rome. En tout c’est 200 œuvres qui seront présentées dans cette exposition ambitieuse en dix sections.

L’oeuvre prêtée par le musée Jeanne d’Aboville de La Fère à l’occasion d e cet événement est la fameuse Vanité au crâne, tulipes et lampe à huile, de Coenraet Roepel (1678–1748), un peintre néerlandais spécialiste des natures-mortes conjuguant l’héritage du Siècle d’or et les apports du Baroque.

Elle va être remplacée aux cimaises du musée de La Fère lors de son absence par un paysage italianisant de Johannes van der Bent, dont une autre œuvre représentant une Bergère et son troupeau a été raccrochée récemment (janvier 2026) après son passage dans l’atelier du restaurateur Igor Kozak.
