La Fère en musique, un exceptionnel concert de musique médiévale à l’église

Si la visite-concert du musée le 12 octobre prochain affiche d’ors et déjà complet, la Ville de La Fère vous convie à un concert exceptionnel à l’église Saint-Montain : l’édifice bâti au XIe siècle et complété à la Renaissance résonnera au son de la musique de l’Ensemble Arcambole avec une exploration de la musique espagnole ancienne par des pièces extraites de deux sources :

– Le Livre Vermeil de Montserrat est une collection de manuscrits de la fin du XIVe siècle, conservés au monastère de Montserrat en Catalogne. Il tient son nom de la reliure en velours rouge, réalisée au XIXe siècle. Parmi différents documents liturgiques ou administratifs, il y a dix chants anonymes notés, écrits en latin et en catalan, qui seraient issus de la tradition des XI-XIIe siècles. Le moine qui les a compilés vers 1396-1399, indique que c’étaient des danses, à l’intention des pèlerins qui chantaient et dansaient la nuit dans l’église de la bienheureuse Marie de Montserrat, pour se tenir éveillés.

– Le manuscrit des Cantigas de Santa María est un des plus importants recueils de chansons monodiques de la littérature médiévale en Occident, rédigé pendant le règne du roi de Castille Alphonse X dit Le Sage (1221-1284). La grande majorité de ces chansons sont des hymnes religieuses, en hommage à la Vierge Marie, et racontent un miracle dû à l’intervention de Marie.

La formation Arcambole est spécialisée dans le répertoire très ancien de la musique médiévale et s’attache à faire découvrir la musique savante de ces siècles méconnus, contrastés, extrêmement riches et dont l’évolution des instruments comme de la polyphonie instruisent notre connaissance de la musique et des échanges à travers l’orient et l’occident.

Artistes présents :
Magali Hochet, Aurélie Lobbé et Cécile Pierrot : chant,
Bruno Ortega : flûtes et percussion,
Richard Civiol : luth médiéval,
Laurence Pottier : vièle à archet, harpe et flûtes.

 

Infos pratiques :

Concert musique médiévale espagnole à l’église Saint-Montain de La Fère

Samedi 12 octobre 2024 à 17h

Durée : environ une heure

Gratuit, entrée libre et sans réservation