Le Printemps des Poètes

A cause de la fermeture exceptionnelle du musée liée à l’épisode épidémique actuel, les animations sont annulées.

MAIS les quatre poètes, qui ont participé à l’élaboration du parcours poétique, ont souhaité offrir une prolongation à l’action via le numérique, et le musée a élaboré un petit recueil de 75 pages disponible en téléchargement gratuit ci dessous, en cliquant sur le texte souligné : 

Pour un Printemps cadenassé, recueil

Ce livret permet de découvrir depuis chez soi les poèmes et textes qui composaient le parcours poétique dans les salles du musée. Des reproductions des peintures qui les ont inspiré sont placé en regard de chaque poésie, pour mieux s’immerger et avoir l’impression d’avoir une visite à domicile.

Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé en 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, pour lutter contre les idées reçues et rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale.

Le musée participe depuis six ans à cet événement, c’est l’occasion de rencontres inédites entre la peinture et l’écriture, qui permettent de renouveler le regard porté sur sa riche collection. Cette année, l’événement prendra une forme jamais expérimentée à La Fère, avec une nouvelle animation faisant intervenir des poètes contemporains se confrontant aux tableaux en lieu et place des textes classiques qui étaient mis à l’honneur les années précédentes.
Le public pourra aller à la rencontre des écrits des trois poètes sous deux formes :
– En suivant un parcours poétique sillonnant parmi les œuvres de l’exposition permanente dans le musée. A parcourir de manière libre aux heures d’ouverture du musée pour découvrir les productions des poètes en regard des tableaux qui les ont inspirés (entrée payante).
– Lors de trois cafés-poésie gratuits : ces rencontres avec les poètes qui ont rédigé les poèmes auront lieu les samedis 7, 14 et 21 mars 2020 à 15h : l’idée est de proposer un dialogue entre le poète et le public dans un cadre convivial où chacun est libre d’exprimer ses ressentis successivement face au tableau et au poème. Ce dialogue peut également être l’occasion pour le (la) poète(sse) intervenant(e) de lire ses poèmes, présenter son travail, sa manière d’aborder la poésie.

Les poètes invités :

 

Babette Delamarre

Auteure d’un ouvrage autoédité Les Chroniques de la chrysalide, Babette Delamarre a une approche instinctive de l’écriture.
L’exercice proposé par le musée est l’occasion de mettre des mots sur les sensations ressenties face aux œuvres.
Vous pouvez venir la rencontrer le samedi 7 mars à 15h pour le Café-poésie dont elle sera l’intervenante.

Raymond Prunier

Poète plusieurs fois édité, Raymond Prunier a livré en 2019 un recueil intitulé Le Chemin, paru aux éditions Lumpen.
Sa participation est l’occasion d’aborder artistiquement le patrimoine local et de partager son regard avec le public.
Vous pouvez venir le rencontrer le samedi 14 mars à 15h pour le Café-poésie dont il sera l’intervenant.

Laury Versin

Jeune poétesse amoureuse des mots, Laury Versin a signé Mots d’ici maux d’ailleurs, aux éditions Le Lys Bleu en 2018.
Cette confrontation avec les peintures du musée est pour elle une nouvelle manière d’appréhender l’écriture.
Vous pouvez venir la rencontrer le samedi 21 mars à 15h pour le Café-poésie dont elle sera l’intervenante.