Accès au musée durant les travaux

L’artilleur du Pont de l’Alma face aux Casernes de La Fère

Des travaux ont lieu rue du Général de Gaulle, entraînant la fermeture de la rue aux véhicules, le musée reste néanmoins ouvert et nous invitons nos visiteurs à se garer sur le parking situé à proximité de l’Artilleur, le musée est à 1mn à pied !

Deux nouveaux départs en restauration pour la section de peinture française

PHOTO FRANCK BOUCOURT

Deux œuvres signées Jean-Baptiste Lallemand (né à Dijon en 1716 et mort à Paris en, un peintre paysagiste français du XVIIIe siècle sont parties en restauration !

Présentant des soucis sur le support et leur couche picturale, ils vont faire l’objet de soins attentifs de deux restaurateurs.

Le Gué et la Halte de Chasse sont partis pour plusieurs mois, ils seront à redécouvrir en 2026. En attendant, retrouvez deux tableaux inédits des réserves en salle française !

 

Retrouvez le musée dans le magazine Axone !

Retrouvez le musée dans les pages d’ Axone, le magazine culturel axonais, où est évoqué l’œuvre d’Albrecht Dürer conservée dans les Collections !
Vous pouvez commander ou vous abonner sur la boutique du magazine :
Et pour approfondir le sujet, rendez-vous demain pour la Conférence Le monde gravé d’Albrecht Dürer à 17h à l’espace Drouot de La Fère !

Restauration d’un portrait d’après Callot

Ce portrait montre l’influence des gravures de Jacques Callot, rendu célèbre notamment par les Malheurs de la Guerre, une série de gravures montrant des exactions de soldats. Il est ici copié par un peintre anonyme français. Seul portrait en pied de la Collection, sa restauration va permettre d’intégrer cette œuvre conservée dans les réserves à la présentation de la peinture Grand Siècle.

PHOTO FRANCK BOUCOURT

MJA 66 COPIE D’UN PORTRAIT DE
LA NOBLESSE DE LORRAINE D’APRÈS
GRAVURE DE JACQUES CALLOT,
BOIS, 39 X 28cm

Le tableau Portrait d’après Jacques Collot observé par la restauratrice Juliette Mertens lors du bilan sanitaire des collections 2024

Jugé en péril lors du bilan sanitaire d’octobre 2024, son mauvais état est lié à un support malmené : la planche de bois originale sur laquelle est peint l’œuvre est doublée par une autre planche, collée à contrefil qui contraint la première, provoquant plusieurs fissures. La couche picturale est également en état très moyen, comportant des repeints et un vernis oxydé.

La gravure de Jacques Collot qui a inspiré l’œuvre de La Fère

Une peinture à redécouvrir courant 2026 au musée !

Le plein de conférences en automne !

Le musée va vous proposer un programme riche en termes de conférences cet automne : en effet, des conférenciers vont se succéder pour vous proposer des sujets variés et tous passionnants !

Autre avantage : ces conférences sont gratuites et sont accessibles à tous car elles auront lieu dans des espaces accessible aux personnes à mobilité réduite. On vous donne rendez-vous les :

 

  • 4 octobre à 17h, à l’Espace Drouot (rue des Bigors, La Fère)

Conférence Le monde gravé d’Albrecht Dürer

Par Aude Briau, historienne de l’art et co-commissaire de l’exposition Naissance d’un influenceur (EPHE-PSL (Saprat), Paris / Université d’Heidelberg)

Durée environ 1h

Si l’exposition au musée Jeanne d’Aboville vous a permis de découvrir la peinture attribuée à Albrecht Dürer conservée à La Fère, Aude Briau vous propose d’approfondir le sujet en découvrant ce qui fera de Dürer une véritable star de la Renaissance : ses gravures !

 

  • 12 novembre à 18h15 à la Micro Folie de Tergnier, 1, place Lionel Lefèvre 02700 TERGNIER

Conférence Sénèque, sous-bois et crâne de singe : une vanité de Mathias Withoos décryptée

Par Mariel Hennequin, directeur du musée Jeanne d’Aboville

Durée environ 1h, attention conférence hors les murs dans le cadre d’un cycle en partenariat avec la Micro Folie de Tergnier autour de la nature-morte

Détail de Mors Omnia Vincit de Mathias Withoos

Le musée Jeanne d’Aboville possède dans ses collections une des vanités les plus achevées de Mathias Withoos, un peintre du Siècle d’Or néerlandais célèbre pour ses peintures de sous-bois. D’une composition complexe, ce tableau sera explicité et replacé dans son contexte et il réserve quelques petites surprises soigneusement cachées par l’artiste…

 

  • 15 novembre à 11h, en Salle du conseil de la Mairie de La Fère (37 rue de la République)

Conférence sur Gabrielle d’Héricourt de Valincourt, créatrice du musée de La Fère

Par Éléonore Dérisson, historienne de l’art et chargée des Collections à la Fondation des Artistes

Durée environ 1h, cette conférence a lieu dans le cadre de la journée consacrée à l’anniversaire des 150 ans la mort de la Comtesse d’Héricourt, créatrice du musée de La Fère

La Collection exceptionnelle que l’on peut aujourd’hui admirer à La Fère est l’œuvre d’une femme, Gabrielle-Uranie d’Héricourt de Valincourt, qui a patiemment constitué cet ensemble pour ensuite l’offrir à sa ville natale. Eléonore Dérisson reviendra sur le travail d’enquête qu’elle a mené pour mieux connaitre la genèse de cette collection étonnante.

 

  • 22 novembre à 17h30, à l’Espace Drouot (rue des Bigors, la Fère)

Conférence A la rencontre de Théophile Eck, archéologue et homme de lettres axonais 1841-1917

par Grégoire Masson, historien

Durée environ 1h

Amédée Théophile Eck a, tout au long de son existence, manifesté un intérêt pour de multiples disciplines littéraires et scientifiques. Il fut à la fois écrivain, historien, dramaturge, chroniqueur, polémiste mais également conservateur du musée Antoine Lécuyer, collectionneur émérite, excellent dessinateur et archéologue. Grégoire Masson vous convie à la découverte de cet axonais, singulier à bien des égards.

Journées du Patrimoine 2025 : demandez le programme !

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A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Musée Jeanne d’Aboville sera ouvert gratuitement en continu de 10 à 17h le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025.
Vous pourrez découvrir l’exposition Naissance d’un influenceur, autour d ‘une œuvre d’Albrecht Dürer à La Fère, ainsi que  les Enfants de Dürer, Sélection de gravures contemporaines par l’Artothèque de l’Aisne dont ce sera le dernier weekend !

Ci-dessous ;e programme des animations au musée :

Samedi 20 septembre :

10h30 : le Coffre de la Comtesse, une enquête à mener en famille au musée Jeanne d’Aboville

Il s’agit d’une visite ludique en format escape-game pour les enfants accompagnés de leurs parents. Sur réservation préalable uniquement car les places sont limitées.

14h30 et 16h30 : Les Essentiels du musée

Visitez le musée en mode express sans rien rater !

Visite commentée en 30mn consacrée aux principaux chefs d’œuvre du musée, sans réservation.

Dimanche 21 septembre :

De 11h à 12h puis de 14h à 16h au musée : Impromptus musicaux par le duo les Voyageuses plus un invité

Dimanche 21 septembre à 18h
Concert du duo les Voyageuses plus un invité
Salle de bal de la mairie de La Fère, 37 rue de la République, La Fère
Salle accessible aux personnes à mobilité réduite
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

C’est la rentrée pour l’école du village

l’école du village, Harmen HALS

 

C’est bientôt la rentrée, on vous propose d’observer ce tableau intitulé l’école du village !

Attribué à Harmen Hals (Haarlem, 1611 – 1669), cet artiste est le fils aîné de Frans Hals, qui lui dispense sa formation dans son atelier de Haarlem.

Harmen Hals a laissé une production majoritairement composée de tableaux représentant des scènes populaires, à l’image de cette petite école installé dans un bâtiment rustique. La gamme de couleurs ocres est typique de sa production et les visages mal dégrossis des personnages témoigne de l’influence de son père, célèbre pour ses tronies, représentant les expressions des personnages de manière caricaturale et exagérée.

On y voit l’école d’un village hollandais, typique du système de petites écoles qui se développe en Hollande septentrionale durant la période moderne. Les Pays-Bas ne possédaient aucun organisme central chargé d’administrer ou de contrôler l’enseignement, l’organisation des petites écoles, l’équivalent de nos écoles primaires et maternelles, était de l’initiative de particuliers ou d’associations privées, qui agissaient avec l’approbation municipale. L’école à la campagne est souvent installée dans une annexe de l’église, voire dans une grange un ou une étable, alors qu’en ville la population a accès à de véritables écoles avec des pupitres, des bancs, et du chauffage.

Le professeur placé au centre du tableau adopte une posture de découragement destiné à produire un effet comique. Dans les petites écoles de village, le maître a parfois plutôt fonction de simple surveillant. Des guildes de maîtres d’école se forment peu à peu au XVIIe siècle et exercent un contrôle sur le contenu des enseignements. Néanmoins beaucoup de parents se plaignent du faible niveau de ces maître d’école, un rapport de 1611 décrit des professeurs incapables de nommer correctement les lettres de l’alphabet ! Ce n’est qu’en 1665 qu’une ordonnance exigera des maîtres d’école une connaissance correcte de l’écriture et de la lecture. Malgré ses défauts, les petites écoles hollandaises vont permettre une large alphabétisation de la population, qui présente le meilleur taux d’Europe à cette époque, car les écoles hollandaises accueillent les garçons comme les filles.

Le garçon placé dans la lumière à gauche semble lire à voix haute. Le programme de l’enseignement de l’école se réduit a l’histoire sainte, la lecture l’écriture et au calcul. L’arithmétique élémentaire à cause de son importance commerciale fait l’objet d’un soin particulier de la plupart des maîtres. L’écriture et en savoir prestigieux et la calligraphie un véritable art esthétique. La renommée des maîtres hollandais en la matière dépassera les frontières du pays.

 

On souhaite une excellente rentrée à tous les élèves ainsi qu’à leurs professeurs ! Le service éducatif du musée les attend pour une sortie à La Fère pour découvrir tous les secrets de la peinture hollandaise !

Les Enfants de Dürer, dernières semaines pour découvrir l’exposition !

Il vous reste moins d’un mois pour découvrir l’exposition Les Enfants de Dürer, sélection de gravures contemporaines par l’Artothèque de l’Aisne ! En effet, l’exposition refermera ses portes le 21 septembre, lors du weekend des Journées Européennes du Patrimoine !
Cette exposition sera commentée par Pomme Legrand, présidente de l’Artothèque de l’Aisne, lors d’une visite guidée le samedi 6 septembre à 14h30.
L’artiste Titie Bergèse proposera également un atelier de gravure autour du rhinocéros de Dürer le 13 septembre de 14h à 17h, uniquement sur réservation, attention dernières places disponibles !