
Le Marchand d’orviétan
Suiveur d’Etienne Jeaurat
France, XVIIIe siècle
Huile sur toile, inv. MJA 86
*L’orviétan est une préparation à base de miel et de poudre mystérieuse très prisée au XVIIIe siècle comme remède-miracle à tous les maux.

Site officiel | Un concentré d'art et d'histoire à découvrir !

Le Marchand d’orviétan
Suiveur d’Etienne Jeaurat
France, XVIIIe siècle
Huile sur toile, inv. MJA 86
*L’orviétan est une préparation à base de miel et de poudre mystérieuse très prisée au XVIIIe siècle comme remède-miracle à tous les maux.

Retrouvez le musée sur le replay de France 3 Picardie dans l’émission 19/20 du 22 octobre ! Ce sera vers 4mn50. 😉

Amédée Théophile Eck a, tout au long de son existence, manifesté un intérêt pour de multiples disciplines littéraires et scientifiques.
Il fut à la fois écrivain, historien, dramaturge,chroniqueur, polémiste mais également conservateur du musée Antoine Lécuyer, collectionneur émérite, excellent dessinateur et archéologue. C’est donc à la découverte d’un axonais, singulier à bien des égards, qu’invite la présente conférence.
Infos pratiques :
Conférence le 22 novembre 2025 à 17h30 à l’Espace Drout, rue des Bigors, 02800 La Fère
Entrée libre et gratuite, la salle est accessible aux personnes à mobilité réduite

Le mois de novembre sera l’occasion d’un événement exceptionnel, car le musée commémorera les cent cinquante ans de la mort de la Comtesse d’Héricourt, la généreuse donatrice de la Collection à la Ville, qui a permis la création du musée. A cette occasion, plusieurs événements vont être proposés lors d’une journée d’hommage à la comtesse :
-Une conférence par Eléonore Dérisson, historienne de l’art, dans la salle du conseil de la mairie à 11h, permettra d’explorer la genèse de la collection et du legs.
-Une visite-concert exclusive va être proposée au musée par le duo de guitaristes Agnès Léger et Baptiste Reboul autour d’œuvres musicales du XIXe siècle contemporaines de la Comtesse pour deux séances à 14h30 puis 16h, attention c’est uniquement sur réservation les places sont limitées !
-Enfin un concert autour de la musique de Vivaldi sera proposé en salle de bal de la mairie à 18h par l’ensemble les Musiciens de Mademoiselle de Guise, gratuit et en entrée libre !
Renseignements et réservation au 03 23 56 71 91 ou musee-daboville[at]ville-lafere.fr

Dans le cadre d’un partenariat avec la Micro Folie se trouvant dans la médiathèque L’oiseau Lire de Tergnier, le musée propose deux événements, dont un hors-les-murs, dans le cadre d’un cycle sur le genre de la Nature Morte :
-Samedi 8 novembre à 14h30 au musée Jeanne d’Aboville de La Fère :
Visite guidée thématique autour des natures mortes du musée
Durée environ 1h, Entrée 4€, réservation conseillée au 03 23 56 71 91
Les Collections de la Fère sont célèbres notamment par plusieurs de leurs natures mortes, notamment le fameux Panier de prunes de Pierre Dupuis, foudroyant de réalisme. On vous propose d’aller à la rencontre de ce genre, où les messages cachés se mêlent aux subtilités de composition…
-12 novembre à 18h15 à la Micro Folie de Tergnier, 1, place Lionel Lefèvre 02700 TERGNIER
Conférence Sénèque, sous-bois et crâne de singe : une vanité de Mathias Withoos décryptée
Par Mariel Hennequin, directeur du musée Jeanne d’Aboville
Durée environ 1h, Entrée gratuite, réservation conseillée au 03 23 37 25 26
Le musée Jeanne d’Aboville possède dans ses collections une des vanités les plus achevées de Mathias Withoos, un peintre du Siècle d’Or néerlandais célèbre pour ses peintures de sous-bois. D’une composition complexe, ce tableau sera explicité et replacé dans son contexte et il réserve quelques petites surprises soigneusement cachées par l’artiste…
Un autre événement aura lieu à la Micro Folie de Tergnier le Mercredi 5 novembre de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30 en continu : présentation de quelques natures mortes du musée numérique (entrée gratuite)
En octobre les collections auront fait l’objet d’une campagne pour la conservation des peintures sur bois avec la restauratrice Juliette Mertens. Au programme contrôle des panneaux avec poses de taquets sur les joints et mobilisation des parquetages bloqués.
Les encadrements de plusieurs peintures ont également été revus pour être aménagés et revoir leur fixation pour assurer une conservation optimale des oeuvres.

Une trentaine de peintures ont ainsi été observés dans le cadre du plan de restauration préventive du musée : cette opération a reçu l’aide financière de la DRAC HDF et du Ministère de la Culture.

Deux œuvres signées Jean-Baptiste Lallemand (né à Dijon en 1716 et mort à Paris en, un peintre paysagiste français du XVIIIe siècle sont parties en restauration !
Présentant des soucis sur le support et leur couche picturale, ils vont faire l’objet de soins attentifs de deux restaurateurs.

Le Gué et la Halte de Chasse sont partis pour plusieurs mois, ils seront à redécouvrir en 2026. En attendant, retrouvez deux tableaux inédits des réserves en salle française !


La chasse de Louis XIV au château de Vincennes
Atelier d’Adam/François van der Meulen
Huile sur toile, 120x161cm
Ce portrait montre l’influence des gravures de Jacques Callot, rendu célèbre notamment par les Malheurs de la Guerre, une série de gravures montrant des exactions de soldats. Il est ici copié par un peintre anonyme français. Seul portrait en pied de la Collection, sa restauration va permettre d’intégrer cette œuvre conservée dans les réserves à la présentation de la peinture Grand Siècle.

MJA 66 COPIE D’UN PORTRAIT DE
LA NOBLESSE DE LORRAINE D’APRÈS
GRAVURE DE JACQUES CALLOT,
BOIS, 39 X 28cm

Jugé en péril lors du bilan sanitaire d’octobre 2024, son mauvais état est lié à un support malmené : la planche de bois originale sur laquelle est peint l’œuvre est doublée par une autre planche, collée à contrefil qui contraint la première, provoquant plusieurs fissures. La couche picturale est également en état très moyen, comportant des repeints et un vernis oxydé.

Une peinture à redécouvrir courant 2026 au musée !