ESPACE ARCHÉOLOGIQUE

Le musée comprend également une collection d’archéologie locale, léguée dans les années 1980 par un groupe d’archéologues amateurs qui avaient réalisé plusieurs chantiers de fouilles dans le secteur de La Fère. Présentées de manière chronologique, les pièces mis au jour conduisent le visiteur à remonter le temps et découvrir le territoire sous un angle qu’il n’imaginait pas.

Des pièces de la Préhistoire vous replonge dans une période où le territoire de La Fère devenu une toundra gelée durant la glaciation restait un endroit fréquenté par les groupes humains, car parcouru par les troupeaux de mammouths laineux. Le musée présente des fragments de squelette de mammouth laineux ainsi que d’autres animaux préhistoriques tel l’Auroch. La présentation des objets issus de la production humaine entre le Paléolithique et l’Age du Bronze permettent également de voir l’évolution de l’outillage et comment l’Homme s’est adapté à son territoire.

L’Antiquité gallo-romaine est largement représentée dans les collections car le territoire de la Fère, parcouru de rivières et de canaux et un point stratégique et convoité. De nombreuses monnaies romaines témoignent de l’intensité des échanges commerciaux et culturels dans le secteur. Certaines pièces tardives présentent un échantillonnage intéressant de portraits d’empereurs gaulois. Les céramiques très présentes montrent une forte romanisation du territoire, avec des poteries sigillées et des poteries plus communes : assiettes, marmite…

Cheval en terre cuite issu des fouilles de Versigny, Ier siècle

De l’héritage gallo-romain de la région viennent également de petites pièces de bronze : avec des bijoux (dont une intéressante bague-clef), des fibules à décor géométriques ou animaliers et des figurines en bronze. Parmi ces figurines, le visiteur pourra découvrir une représentation unique au monde d’un crupellarius (gladiateur cuirassé équipé d’armes gauloises) qu’on ne connaît guère autrement que par les textes latins.

Crupellarius en bronze, fouilles de Versigny, Ier siècle

Enfin le musée présente quelques pièces datant de la période médiévale, dont des armes mérovingiennes issues des premiers cimetières chrétiens du secteur ainsi que des vestiges mis au jour dans des excavations de l’église Saint-Montain de La Fère.