Instants suspendus, exposition du 15 juin au 15 décembre 2021

Instants suspendus vous invite à aller à la rencontre de cet art multiple qu’est la nature morte via une exposition se déclinant sur trois sites : le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer présente un ensemble de natures mortes de fleurs et le Musée des papillons se penche en détail sur l’identification des insectes présents sur les œuvres. Cette exposition qui s’inscrit au programme de MuséoSciences, vous incite à porter un regard scientifique sur les collections des musées des Hauts-de-France.

Le musée Jeanne d’Aboville de La Fère en explore le côté le plus gourmand en présentant les compositions ayant trait à la nourriture. L’identification scientifique des animaux et végétaux présents dans les assiettes du XVIIe au XIXe siècle est prétexte à découvrir l’histoire de la Cuisine et de la Table.  Se basant surtout sur des exemples issus des collections nordiques, Instants suspendus vous permet de découvrir la cuisine du Siècle d’Or hollandais, où se mêlent l’austérité protestante et l’exotisme des comptoirs marchands.

Puisant également dans les symboliques inhérentes aux différents mets, cette exposition est l’occasion d’appréhender autrement la peinture classique, en déclinant au fil des peintures les différentes familles d’aliments. De l’humble -mais magistral !- panier de prunes au luxueux homard en passant par les produits de la chasse, vous découvrirez que chaque met à une signification, délivrant tour à tour un message social, religieux ou moral.

Accompagné d’un riche programme, cette exposition vous propose également de vous mettre à table, au propre et au figuré, via des ateliers, des conférences et des visites. Un concours photo jusqu’au 29 août, est également l’occasion de réaliser une nature morte pour espérer être exposé aux Journées du Patrimoine !

Allégorie du Goût, atelier de la famille Brueghel

Programme culturel de l’exposition

 

Lecture théâtrale autour de la nature morte par la Compagnie Hymnalaya

19 juin 2021 à 14h puis 16h, gratuit sur réservation

Les acteurs de la compagnie Hymnalaya vous proposent de les suivre dans une visite inédite autour de l’exposition où ils apporteront un regard sensible sur le thème de la nature morte via des lectures théâtrales face aux œuvres présentées.

 

Atelier photo sur la création de nature morte photographique par le Zoom laonnois

3 juillet, 17 juillet, 7 août, 21 août 2021 de 14h à17h tarif : 5€, sur réservation

Le club photo le Zoom laonnois vous invite à devenir un créateur de nature morte du XXIe siècle en préférant l’appareil photo aux pinceaux ! Vous serez invité à découvrir cet art, plus compliqué qu’il n’y parait, durant une visite-atelier, avant de composer votre propre nature morte et l’immortaliser sur papier glacé !

 

Le message de l’hospitalité dans les compositions symboliques flamandes et hollandaises au XVIIème siècle, Conférence d’Alain Tapié

25 septembre 2021 à 17h, espace Drouot, Gratuit dans la limite des places disponibles

Alain Tapié, Conservateur en chef honoraire des musées de France et grand connaisseur des natures mortes proposera une conférence où il explorera des exemples du musée et d’ailleurs pour mieux en saisir les enjeux.

 

Le musée passe à table, après-midi consacrée à l’histoire de la cuisine

30 octobre et 13 novembre 2021 de 14h à 17h30, entrée gratuite en continu dans la limite des capacités de l’établissement.

Fabian Mullers, historien de la Cuisine, sera présent au musée pour deux après-midi gourmandes où il présentera la manière de cuisiner et disposer les mets durant la Renaissance en s’appuyant sur les aliments visibles sur les natures mortes.

 

Sénèque, sous-bois et crâne de singe : lecture d’une vanité de Mathias Withoos, conférence de Mariel Hennequin

6 novembre 2021 à 17h, espace Drouot, Gratuit dans la limite des places disponibles

A l’occasion du départ en exposition du chef d’œuvre de Mathias Withoos Mors omnia vincit en exposition aux Pays-Bas, Mariel Hennequin le guide du musée vous propose d’aller à la découverte des symboliques complexes de ce tableau au prisme d’éléments nouveaux découverts via une campagne de photographie infrarouge.

 

Un concours photo où présenter votre propre nature morte !

Du 14 juin au 29 août 2021, les musées de Saint-Quentin et de La Fère, vous invitent à participer à un concours photo ! Pour participer, envoyez-nous votre plus belle nature morte photographique !  Les gagnants seront exposés à l’occasion des Journées du Patrimoine. Attention, pour être reçue, votre participation devra contenir au moins une fleur et un aliment.

Modalités et règlement complet à télécharger ici