Le programme 2023 se dévoile…

L’année 2022 a permis de renouer avec une ouverture régulière du musée après deux années entrecoupées de confinements. Ce fut l’occasion de vous proposer un programme riche d’expositions, de conférences, d’ateliers !

L’équipe du musée continue sur sa lancée en 2023 en donnant carte blanche à des artistes d’aujourd’hui pour investir ses collections et porter un regard neuf sur ses oeuvres-phares.
Les restaurations du musée seront également à l’honneur, avec une grande après-midi consacrée à la chasse de Louis XIV, majestueux tableau restauré durant l’année 2022.
Les familles ne seront pas oubliées également, avec notre traditionnelle chasse aux lapins de Pâques et des animations musicales !

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant sur l’image ci-dessous :

Nuit de la Lecture à La Fère : tous à la bibliothèque !

La Bibliothèque municipale de La Fère va participer cette année à l’événement national de la Nuit de la Lecture, en partenariat avec le musée Jeanne d’Aboville.

 

Le public pourra à cette occasion aller à la rencontre du travail d’illustration de Steven Labeau, qui expose actuellement au musée avec la Nature source d’inspiration. L’artiste présentera ses ouvrages et échangera avec le public, il proposera également des dédicaces de ses livres.

La bibliothèque va également proposer au cours de cette soirée un focus sur les voyages de Robert Louis Stevenson, qui est passé par La Fère durant son périple en canoë à voile sur les rivières du Nord.

A cette occasion, des parties du jeu de plateau l’Aréthuse sur le voyage de Stevenson seront proposées par un membre de l’association de jeux de société la Guilde du Dragon Laonnois, et une sélection de livres de cet auteur sera présentée par la bibliothécaire.

 

En bref :

Nuit de la lecture à la Bibliothèque municipale de La Fère

Espace Drouot, rue des Bigors

Le 20 janvier 2023 de 18h à 20h.

Entrée libre et gratuite

Détail du mois de décembre : PACA, épave et naufrageurs…

Le détail du mois de décembre vous présente Tempête et naufrage, une œuvre de Charles François Lacroix de Marseille (né vers 1700 à Marseille, mort à Berlin en 1779 ou 1782), réalisé à Rome en 1761. Peintre de paysage et de marines il fut élève de Joseph Vernet dont il imita le style. Il séjourna plusieurs fois à Rome à partir de 1754 et eut beaucoup de succès dans les années 1770, ce qui l’amène à beaucoup voyager au gré des commandes.
La scène de naufrage représenté ici est typique de son style, influencé à la fois par Vernet et par Jean-Joseph Kapeller au vu du ciel tourmenté déployant une gamme de bleus puissants. La scène représentée montre un navire venu se fracasser sur une côte rocheuse, où un naufragé, à droite de notre détail, s’accroche au rocher pour résister à la furie marine. Le personnage au dessus, qui semble de pencher vers l’épave, est sans doute la représentation d’un naufrageur : le terme de naufrageur désigne principalement certains habitants du littoral qui, autrefois, auraient cherché à tromper les navires suivant le rivage pour les attirer sur des récifs, afin de s’enrichir en s’emparant de leur cargaison. Il semble que ce type de pratique s’apparente plutôt à une légende, mais elle a été représentée plusieurs fois par les peintres de marines.
Ce tableau sera bientôt de retour au musée après l’exposition Mare furioso au musée de Bastia qui se termine le 17 décembre ! A redécouvrir en 2023 dans l’exposition permanente du musée !

11 novembre : évocation du musée dans la Guerre

La ville de La Fère a été durement touchée par la Grande Guerre, perdant notamment une grande partie de ses habitations, ses fortifications style Vauban et ses portes monumentales. Le musée a connu un sort comparable, sortant du conflit partiellement détruit.

Le musée dévasté, après guerre

Les œuvres du musée ont heureusement été évacuées avant les bombardements qui touchèrent la ville. Enfermées dans de grandes caisses, les œuvres ont connu des sorts contrastés : certaines furent saisies par l’occupant qui les présenta en exposition, d’autres restèrent dans des réserves provisoires durant tous le conflit. Les déplacements des œuvres ne sont connus que partiellement car il existe de grandes zones d’ombre au niveau archivistique.

On sait grâce aux recherches du service de conservation du musée de Valenciennes qu’une partie de la collection stationna dans leurs réserves, après un passage à Fourmies, avant d’être envoyée à Bruxelles. On reconnait plusieurs des tableaux du musée sur les photos d’époque.

Photo prise à Valenciennes durant la guerre où plusieurs tableaux du musée apparaissent.

En ce jour de l’Armistice, nous célébrons la paix mais également le Souvenir des pertes subies durant le conflit. Le musée se souvient aussi de ses disparus de la Première Guerre mondiale : une centaine de tableaux et d’objets d’art ont été perdus ou subtilisés entre 1914 et avril 1919, ajoutant aux lourdes pertes humaines et matérielles, d’irremplaçables pertes culturelles.

Extrait d’un carnet d’inventaire du 22 septembre 1917

Détail du mois de novembre : Attribution traditionnelle, boeuf et mugissement…

Le détail du mois de novembre vous présente un inédit des réserves ayant repris place dans les collections permanentes à l’occasion d’une rotation des collections. Il s’agit du « Bœuf et autres animaux ».
Ce tableau est attribué traditionnellement à Jan Kobell, un peintre d’Utrecht qui a pris Paul Potter pour modèle, acquérant son talent pour le travail animalier et paysager. On parle d’attribution traditionnelle car celle-ci est aujourd’hui remise en cause par les historiens de l’art : en effet, les pièces de bétails de Kobell étaient réputées pour la précision de leur dessin, ici la technique picturale est différente, très grasse et composée d’empâtements, notamment sur le museau du taureau, et semble bien éloignée du fini des oeuvres de Kobell… Les spécialistes n’ayant pas d’autre attribution à proposer dans l’immédiat, l’attribution ancienne demeure, même si on la sait douteuse.
La recherche manifeste de naturalisme de l’artiste, qui cherche à rendre le mouvement du bœuf, en plein mugissement, contribue à rendre cette œuvre vivante. Cette recherche apparaît encore dans le travail des artistes d’aujourd’hui, comme Steeven Labeau dont vous pouvez découvrir l’exposition la Nature source d’inspiration au musée jusque mars !

Instant Zen au musée

L’Office de tourisme Coeur de Picard vous invite à une après-midi méditation inédite au cœur des Collections du musée le samedi 19 novembre 2022 à 13h45.

Chaque jour, nous sommes pris par les aléas et pour vous retrouver et enfin lâcher prise, nous vous proposons d’associer l’art à la méditation lors d’une après-midi hors du temps.
Nathalie Chassagnoux, sophrologue certifiée vous initiera aux techniques de sophro-méditation autour d’une œuvre phare du musée.
Laissez vous guider, contemplez, respirez, détendez-vous !

En bref :

Samedi 19 novembre 2022 à 13h45 au musée

Ouvert à tous à partir de 14 ans.

Tarif unique incluant le droit d’entrée du Musée : 10.50€/ personne

Séance soumise à réservation impérative auprès de l’office de tourisme au 03 75 30 00 21 ou accueil@coeurdepicard.com