Cette salle abrite des trésors de l’art flamand et quelques chefs de file de l’école anversoise parmi lesquels Brueghel de Velours avec un petit paysage, au rendu subtil des nuances du ciel et de la végétation.
Centre économique des Pays-Bas du Sud, Anvers connait un développement florissant à partir de 1500 et attire les artistes. La ville sera victime des iconoclastes protestants et la disparition des tableaux d’autels des églises de la ville sera l’occasion d’une réinvention de ce genre accommodée au maniérisme qui s’est développé en Flandres, telles les Vierges sages et des vierges folles aux formes élégantes et contournées de l’anversois Maerten de Vos, dont les coloris précieux sont influencés par l’art vénitien.
Le maniérisme va également marquer la peinture profane, notamment les nombreux paysagistes qui apparaissent dans le sillon de Brueghel l’Ancien, un Intérieur de forêt, œuvre d’Alexander Keirinckx, livre un univers à la fois fascinant et inquiétant par ses arbres aux formes tortueuses. Les deux personnages représentés au premier plan donne l’échelle de la végétation alentour, renvoyant au rapport complexe de l’Homme avec la Nature, thématique préférée de Keirinckx.
La ville d’Anvers connait ensuite un renouveau en devenant le centre artistique de la peinture baroque flamande, grâce à Pierre Paul Rubens. Le musée possède un tableau de son atelier représentant une scène mythologique tout à fait typique de son style.