L’église Saint Montain

Mélange original de style roman, gothique et renaissance, l’église Saint-Montain est bâtie de  1052 à 1099 par l’évêque de Laon Elinaud. Elle fut remaniée plusieurs fois au cours des siècles, notamment à la Renaissance par Marie de Luxembourg.

Collatéral de l’église Saint Montain, marqué par le style Renaissance

Elle est dotée de plusieurs particularités, sa principale étant sans doute de ne pas avoir de clocher, qui fut détruit et jamais reconstruit. Les curiosités artistiques et architecturales qu’elle contient sont accessibles  à la visite, dont sa spectaculaire voûte en berceau de style renaissance décorée de fleurs de lys.

L’église vous propose une visite à l’aide d’un livret qui vous éclairera sur les aspects les plus originaux de sa construction. Vous trouverez également des informations sur la figure attachante de Marie de Luxembourg, personnage clef du XVIe siècle et connue comme “la Bonne Dame de La Fère”.

Située à 5mn à pied du musée, l’église est habituellement ouverte le jeudi matin, mais vous pouvez contacter le musée pour demander une ouverture à un autre horaire, en complément d’une visite du musée.

Façade de l’église Saint Montain