18 Janvier – 22 septembre 2019
Nouveau regard sur Orphée, histoire d’une restauration
Exposition sur la restauration d’Orphée charmant les animaux
Le tableau Orphée charmant les animaux, œuvre du peintre Sinibaldo Scorza, prestigieux maître baroque de l’école génoise, est une pièce importante de la collection du musée Jeanne d’Aboville, d’abord par sa taille, près de trois mètres de haut mais aussi par son thème et son aspect décoratif. Il n’était malheureusement plus en état d’être présenté depuis de nombreuses années et a dû subir une restauration lourde.
Revenu du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France de Versailles le 25 octobre dernier, Orphée n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.
A l’aide d’une exposition-dossier présentée à proximité de l’œuvre, le public pourra découvrir les différentes étapes de ce projet au long cours qui a permis de rendre à ce géant de la collection son lustre perdu. L’exposition reviendra en particulier sur la spectaculaire étape de la transposition et sur le délicat travail de réintégration picturale auquel se sont livrées les restauratrices.
L’œuvre redevenue lisible sera également commentée, notamment sur les interrogations autour de son auteur et sur le traitement du thème mythologique qui est fait.
Infos pratiques :
Exposition-dossier Nouveau regard sur Orphée
A découvrir en visite libre à partir du 18 janvier au musée Jeanne d’Aboville (5 rue du Général de Gaulle à La Fère)
Entrée : 5€ (donne accès à la présentation dans l’exposition permanente)
Renseignements : 03 23 56 71 91 ou mjaboville@gmail.com