Journées européennes du Patrimoine : le programme 2023

En septembre, nous fêtons le patrimoine !

Le musée sera à la fête avec l’ouverture de l’exposition Miroir par Kévin Auber, à cette occasion l’artiste sera présent tout le week-end pour vous présenter sa démarche et son travail lors de visite flash. Il présentera également ses techniques de dessin lors de démonstration durant la journée.

Kévin Auber dans son atelier, crédit photo : Marie-Pierre Duval

Vous pouvez également profiter de cette halte à La Fère pour aller à la rencontre de son patrimoine ! Le château de la Fère sera ouvert à la visite ainsi que l’église Saint Montain qui propose comme petite nouveauté cette année de revenir sur la figure de Saint Montain, personnage légendaire qui aurait évangélisé la région !

Toutes les infos ci-dessous :

Musée Jeanne d’Aboville
samedi et dimanche, en continu de 10h à 17h30
Week-end inaugural de l’exposition “Miroir par Kévin Auber”
Démonstration par l’artiste en continu sur la journée
Visite-flash de l’exposition avec l’artiste, à 11h, 14h et 16h.

Château de La Fère
samedi et dimanche, 9h-12h /14h-17h
Visite du parc et de la salle capitulaire du château

Eglise Saint-Montain de La Fère
samedi et dimanche de 14h à 17h30
Circuit de visite dans l’église et sa sacristie

Nuit des Musées 2023

Le musée Jeanne d’Aboville sera ouvert en nocturne et gratuitement à l’occasion de la Nuit des Musées le samedi 13 mai 2023 de 18h à 22h.

Des œuvres inédites des réserves seront exposés à cette occasion et l’exposition #Cestnotrehistoire, qui retrace l’histoire de l’esclavage colonial et ses héritages à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition (10 mai) sera présentée. Avec un ajout un peu local sur la vie d’Abraham Hannibal (1696-1781), un ancien esclave, devenu militaire et commandant dans le armées françaises et russes. En 1720, il étudie à l’école d’artillerie de La Fère et y obtient le brevet d’ingénieur du roi. Il est l’arrière-grand-père maternel du poète russe Alexandre Pouchkine.

Le programme 2023 se dévoile…

L’année 2022 a permis de renouer avec une ouverture régulière du musée après deux années entrecoupées de confinements. Ce fut l’occasion de vous proposer un programme riche d’expositions, de conférences, d’ateliers !

L’équipe du musée continue sur sa lancée en 2023 en donnant carte blanche à des artistes d’aujourd’hui pour investir ses collections et porter un regard neuf sur ses oeuvres-phares.
Les restaurations du musée seront également à l’honneur, avec une grande après-midi consacrée à la chasse de Louis XIV, majestueux tableau restauré durant l’année 2022.
Les familles ne seront pas oubliées également, avec notre traditionnelle chasse aux lapins de Pâques et des animations musicales !

Vous pouvez télécharger le programme en cliquant sur l’image ci-dessous :

Et si on vous conviait à une promenade en Italie?

On dirait le Sud

L’Italie vue par les peintres hollandais dans les Collections du musée Jeanne d’Aboville

Conférence animée par Eléonore Dérisson

 

A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jan-Baptist Weenix, célèbre peintre hollandais de paysages italianisants dont le musée conserve un tableau, Eléonore Dérisson propose une conférence autour des œuvres néerlandaises de la collection inspirées par l’Italie. A partir de la Renaissance, ce pays apparait comme l’épicentre de la culture européenne et de nombreux artistes de l’école hollandaise s’y rendent pour s’inspirer des ruines antiques ou copier les grands maîtres, tandis que d’autres représentent dans leurs tableaux une Italie rêvée, sans jamais quitter les Pays-Bas. La conférence sera l’occasion de revenir sur les apports de ces voyages et leurs influences variées sur les thèmes et styles mis en œuvre par les artistes nordiques. Entre lumière méditerranéenne et évocations de la Rome antique, la peinture hollandaise a su réinventer l’art du paysage idyllique et pittoresque.

Eléonore Dérisson est historienne de l’art, chargée des collections à la Fondation des Artistes et spécialiste de la peinture hollandaise.

 

En bref :

La conférence se tiendra à l’espace Drouot, rue des Bigors à La Fère, le 29 mai 2021 à 17h.

Ouverture des portes à 16h30.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles et le port du masque est obligatoire durant toute la durée de la conférence.

Réouverture du musée le 27 mai : retour sur les conditions d’accès

Post édité le 17 juillet 2020 : à partir du 20 juillet 2020, le port du masque devient obligatoire pour la visite.

Le musée Jeanne d’Aboville a le plaisir de vous annoncer sa réouverture, à partir du 27 mai 2020, aux horaires habituels. L’équipe du musée va enfin pouvoir ré-accueillir du public et a hâte de vous retrouver.

Néanmoins les conditions d’accès sont modifiés pour assurer votre sécurité. Voici les nouvelles règles mise en place, jusque nouvel ordre, pour venir visiter le musée :

  • La capacité maximale du bâtiment a été revue à la baisse et nous n’accueillerons que 10 visiteurs maximum en même temps dans le musée.  Vous pouvez téléphoner au musée en amont de votre visite pour vérifier la densité et éviter d’attendre à l’entrée.
  • Veillez à prévoir l’appoint pour votre entrée pour éviter au maximum la circulation de monnaie entre le personnel du musée et vous. (Espèces ou chèque, carte bancaire non-acceptée)
  • Nous vous recommandons le port d’un masque. Du gel hydroalcoolique sera à disposition à votre entrée dans le musée et sur les paliers des étages. Les rampes d’escaliers et les poignées de porte seront désinfectées régulièrement.
  • Pour éviter aux personnes de se croiser dans les escaliers et conserver la distanciation sociale, les escaliers seront ouverts soit à la montée, soit à la descente. Les visiteurs devront respecter le marquage au sol et attendre pour emprunter les escaliers si quelqu’un l’utilise déjà.
  • De même, les plus petites salles d’expositions ne seront accessibles qu’à 2 personnes à la fois pour respecter les distances.
  • Les fiches de salle, et autres objets qui doivent être manipulés, ont été retirés. L’équipe du musée reste à votre disposition néanmoins si vous avez des questions durant votre visite, dans le respect des gestes barrière bien entendu.
  • Les espaces pour s’asseoir sont retirés. Un tabouret pliable peut néanmoins être proposé aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.
  • Le musée ne proposera pas d’accès à ses sanitaires, mais des toilettes publiques sont à votre disposition dans le parc près du musée.
  • Le Service pédagogique et les visites guidées sont suspendus. Les annulations et reports d’événements annoncés auparavant sont consultables ici.

Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces quelques règles ainsi que les consignes que le personnel pourrait être amené à formuler pour garantir votre sécurité durant votre visite.

L’équipe du musée reste disponible pour vous apporter toute information complémentaire, par téléphone, mail ou sur les réseaux sociaux.