Les Journées du Patrimoine à La Fère : des animations hautes en couleurs !

La Ville de La Fère est de nouveau présente sur l’événement majeur dans le paysage culturel français que sont les Journées Européennes du Patrimoine. Visant à permettre au public le plus large possible d’accéder à son Patrimoine, un accès privilégié aux lieux d’art et de culture vous est proposé.
Les 21 et 22 septembre 2019, vous pourrez découvrir de manière totalement gratuite :

L’église Saint-Montain de La Fère

Pour les visiteurs férus d’Architecture et d’Histoire, un autre lieu sera accessible à la découverte à La Fère à l’occasion des Journées du Patrimoine. Particulière par son style mêlant éléments romans, gothiques flamboyant et les innovations de la Renaissance, l’église Saint-Montain est un témoin intéressant des mutations de la période moderne dans la région.
Elle sera ouverte de 10h à 12h puis de 14h à 17h30 le samedi et le dimanche.
Elle vous propose deux animations inédites décrites plus bas.

Musée Jeanne d’Aboville de La Fère

Figurant parmi les joyaux de l’art axonais, le musée Jeanne d’Aboville présente une collection de peinture rassemblée par une comtesse du XIXe siècle Visant à permettre au public le plus large possible d’accéder à ses collections, le musée est ouvert de manière exceptionnelle en continu et grauitement sur la journée durant ce week-end de 10h à 17h30.

 

Des animations autour des couleurs

Cette année, la Ville de La Fère propose une thématique commune entre les deux lieux emblématiques de la ville que sont le musée et l’église pour inciter les visiteurs à visiter ces deux monuments à l’occasion des Journées du Patrimoine en s’appropriant le thème de la couleur.
Plusieurs animations seront accessibles sur ce week-end :

Couleurs Sacrées/Profanes

Une exposition ayant trait aux symboliques des couleurs sacrées et profanes se tiendront dans l’église et le musée :
La première partie de l’exposition intitulée Couleurs sacrées se trouve dans l’église Saint-Montain de La Fère, et vous amènera à redécouvrir les symboliques sacrées qu’on put revêtir les couleurs travers le temps.

La deuxième partie de l’exposition, appelée Couleurs profanes sera présentée au musée Jeanne d’Aboville, et vous invitera cette fois à découvrir des symboliques colorés ne se rapportant pas exclusivement à l’usage religieux dont on a fait longtemps usage en peinture.
Des visites au cœur du prisme !

Le musée vous propose également une visite flash intitulée « un tableau, une couleur » lors de ces deux jours.
D’une durée de 10 à 15 mn, ces visites permettent d’aller à la rencontre des tableaux en s’interrogeant sur leurs couleurs et le sens que l’artiste a voulu leurs donner de manière accessible et ludique.
Les visites-flash auront lieu les samedis et dimanche, à 11h, 14h et 16h.

Revisitez les couleurs via des installations !

Installation « Voyage au pays des couleurs » au musée


Sous le porche du musée, les visiteurs pourront découvrir une installation originale et inédite les incitant à redécouvrir les couleurs : une myriade de cartes postales colorées suspendues les attendra pour appréhender les différentes nuances du spectre.
Le musée vous proposera également de participer à cette occasion à l’élaboration d’une installation collective réunissant les thématiques de la Nature et de la Couleur.
Installation visible de 10 à 17h30 durant le week end.

Installation « Nébuleuses colorées » à l’église Saint-Montain


Dans l‘église prendra place une installation colorée qui dialoguera avec les couleurs de l’édifice, notamment ses vitraux en jouant sur de subtils jeux de transparence.
Installation visible dans l’église de 10h à 12h puis de 14h à 17h30 durant le week end.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *