Journées Européennes du Patrimoine 2020 : le programme !

La Ville de La Fère est de nouveau présente sur l’événement majeur dans le paysage culturel français que sont les Journées Européennes du Patrimoine. Visant à permettre au public le plus large possible d’accéder à son Patrimoine, une approche privilégiée aux lieux d’art et de culture est proposée.

Vue des casernes du XVIIIe siècle

Eglise Saint-Montain de La Fère

Pour les visiteurs férus d’Architecture et d’Histoire, ce lieu sera accessible à la découverte à La Fère à l’occasion des Journées du Patrimoine. Particulière par son style mêlant éléments romans, gothiques flamboyant et les innovations de la Renaissance, l’église Saint-Montain est un témoin intéressant des mutations de la période moderne dans la région. On y trouve également des informations sur la figure historique de Marie de Luxembourg.

L’église sera ouverte de 14h à 17h le samedi et le dimanche.

Détail d’un tympan néo-roman de l’église Saint Montain

Activités proposées :

  • Visite-découverte en continu à l’aide d’un livret: guidé à travers un circuit mettant en évidence les particularités architecturales et artistiques du bâtiment, vous découvrirez l’église d’un bout à l’autre, de sa nef à sa sacristie, en passant parfois par des chemins secrets !
  • Circuit du Chemin de Croix: l’église est dotée d’un magnifique chemin de croix sculpté néogothique que vous pourrez parcourir à l’aide des panneaux explicatifs présents à côté.

 

 Musée Jeanne d’Aboville

Visant à permettre au public le plus large possible d’accéder à ses collections, le musée est ouvert de manière exceptionnelle en continu sur la journée durant le week-end de 10h à 17h30.

 

Activités gratuites proposées par le musée durant les Journées du Patrimoine :

Ouverture au public de l’exposition le 19 septembre 2020

La restauration d’un grand portrait de famille néerlandais est prétexte à une exposition thématique au musée Jeanne d’Aboville de La Fère, qui vous propose de partir à la découverte de cet art bien particulier du portrait au prisme des exemples présents dans les Collections. Le musée ouvre ses réserves pour vous présenter des oeuvres inédites, invitation à explorer les enjeux de la peinture de portrait via des exemples du XVe au XIXe siècle.

Tous les détails sur l’exposition disponibles ici.

Exposition visible en continu durant le week-end de 10h à 17h30.

Actions de médiation ponctuelles proposées par l’équipe du musée autour de l’exposition durant le week-end.

 

Samedi 19 septembre 2020 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Portraits à l’encre par l’artiste Ana Villafana

L’artiste-plasticienne Ana Villafana est déjà intervenue au musée de La Fère, où elle avait proposé une installation artistique. Elle va cette fois-ci interagir directement avec le public en lui proposant de poser pour des portraits rapides à l’encre.

 

Dimanche 20 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Entrez dans le cadre !

L’Association de photographie le Zoom Laonnois proposera aux visiteurs de devenir des protagonistes d’œuvres via des portraits photographiques mis en scène. Les visiteurs pourront repartir avec leur cliché.

 

 

2 Replies to “Journées Européennes du Patrimoine 2020 : le programme !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *