Détail du mois de septembre : un homme en rose !

Ce détail provient d’un tableau de François Octavien (Rome 1682-1740 Versailles), un artiste du Grand Siècle, qui fut peintre du roi Louis XIV. Il s’était spécialisé dans la représentation de scènes galantes inspirés de la Commedia dell’Arte.

Ici il représente une joyeuse tablée, et ce détail vous dévoile un homme buvant un verre de vin. Son costume composé d’une chemise blanche à manches de dentelles et d’une veste aux tons roses peut poser question sur l’usage de cette couleur aujourd’hui devenue l’apanage des petites filles. Mais au XVIIIe siècle, le rose, couleur considérée comme un rouge pâle viril, est une teinte plutôt associée au costume masculin car il renvoie à une certaine lascivité et est associé aux instincts les plus sanguins. En Occident, le rose est associé au genre féminin assez tardivement à l’échelle de l’histoire humaine, puisque les historiens ne constatent son emploi pour les fillettes et jeunes filles qu’après la Première Guerre mondiale.

Pour découvrir l’ensemble de l’œuvre, venez la voir au musée Jeanne d’Aboville, en particulier à l’occasion des Journées du Patrimoine où des visites-flash seront consacrées à la symbolique des couleurs !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *