Journée internationale du chat : un félidé bien familier…

A l’occasion de la journée internationale du Chat, nous vous proposons de revenir sur la signification de ce petit animal, aujourd’hui star des internet.

Symboliquement ambivalent, mystique et facétieux, le chat fascine les hommes et les artistes depuis la nuit des Temps.

Le sens qui lui est accordé dans l’Art varie en fonction des époques et des pays, s’il était vénéré par les Egyptiens qui voyaient en lui un symbole de fécondité, le Moyen-Age occidental le comparera au diable par sa capacité à se déplacer dans l’obscurité, et en fera un complice des sorcières. Au XIVème siècle, il est reconnu toutefois comme un compagnon utile, chassant les rats lors de la peste noire. Réhabilité peu à peu à la Renaissance, il devient un symbole du foyer, comme le montre une scène de genre du musée, réalisée par un peintre hollandais anonyme dans la deuxième moitié du XVIIe siècle : un chat se prélasse dans un décor d’arrière-cuisine, savamment (dés)organisé par ledit félin.

Intérieur de cuisine, Anonyme, Rotterdam ou Haarlem, 1678

Le chat peut symboliser dans la peinture différent aspects, positifs comme négatifs : il peut symboliser l’occulte ou l’inconnu, comme le confort et la vigilance. Le chat présent dans une scène taverne, montre un aspect peu reluisant de l’animal, habitué à traîner dans les lieux louches.

Détail de scène de taverne, anonyme suiveur de Callot

On rencontre également le chat dans la collection archéologique du musée. En effet, un chat a laissé ses empreintes dans une tuile gallo-romaine, alors que celle-ci était en train de sécher avant cuisson. Exporté des régions méditerranéennes, le chat était déjà un compagnon du quotidien qui veillait sur les garde-manger en chassant les rongeurs. Dans la Rome antique, le chat était consacré à Diane, déesse de la lune, à cause de son activité essentiellement nocturne. Il était aussi considéré comme un gardien du foyer et un symbole de la bonté intérieure.

Tuile gallo-romaine avec empreintes de chat

L’Universal Museum of Art (UMA), un musée en réalité virtuelle propose une exceptionnelle exposition dédiée aux chats dans l’histoire de l’art : pour la découvrir cliquez ici !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *